Note de synthèse amélioration continue
Traitement des appréciations
Critères de satisfaction / insatisfaction
A partir de quand / combien vous définissez que le retour du client est négatif ?
Qui définit ? qui gère ? qui alerte ?
Traitement, synthèse et analyse
Comment archivez-vous les retours des clients ? Avez-vous un outil pour analyser les retours ?
Tenez-vous un livre de bord ? un fichier avec la liste des actions/corrections ? etc.
Amélioration continue
Capitalisation de la satisfaction
Que faites-vous des retours clients « positifs » ?
Correction des insatisfactions
Décrivez ce qui se passe dans votre Centre de Formation lorsque vous recevez une alerte ou un mécontentement client.
Exemple : dans le cas d’une évaluation moyenne ou négative, le Directeur du Centre prend contact avec le formateur afin d’évoquer avec lui les motifs d’insatisfaction et/ou de dysfonctionnement.
Cet échange lui permet ensuite de prendre contact avec le client afin de résoudre le problème
Cette démarche nous permet de prendre toutes les décisions conduisant à l’amélioration continue de nos formations.
- Montée en compétences de nos formateurs.
- Amélioration de nos outils pédagogiques.
- Amélioration de l’accueil et du suivi administratif.
Stratégie et Développement
Il s’agit ici d’expliquer comment vous faites évoluer votre offre de formation (que ce soit en contenu, en organisation, en approche pédagogique, etc.)
Avez-vous une stratégie de développement ? Si oui, décrivez-la et expliquez vos motivations !
(imaginez que vous parlez à un client et que vous souhaitez le convaincre que votre Centre de Formation est celui qu’il lui faut… inutile de rentrer dans les détails… faites une présentation courte et argumentée !)
Prise en compte des retours des stagiaires
Comment tenez-vous compte des retours obtenus ?
- compte-rendu de réunion pédagogique
- synthèses / analyses de la satisfaction stagiaire
- actions d’amélioration
- etc…
Veille informative
Décrire ici comment vous restez « connecté-e » à votre milieu professionnel. Prouvez par exemple que vous « suivez » la/les réforme/s de votre secteur !
Exemples :
- profil LinkedIn et présence sur le réseau active
- abonnement à des newsletters / blogs / flux RSS (citer lesquel-les)
- cotisation à des réseaux pro
- participation à des séminaires / colloques
Veille concurrentielle
Par qui – comment – à quelle fréquence > apporter des preuves !
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Procédure engagement et gestion des abandons
Plusieurs actions sont mises en places pour favoriser l’engagement des stagiaires avant, pendant et après la formation:
Avant
☐ Test de positionnement
☐ Appel téléphonique
Pendant
☐ travail personnel entre 2 sessions
☐ Entretiens réguliers avec un responsable pédagogique
☐ Assistance 24/7 pour la plateforme e-learning
☐ Mise en relation des stagiaires via groupes de discussion
Après
☐ Espaces de discussion partagés
☐ Accès illimité à la plateforme de e-learning
Procédure de relance
Dans le cas où un stagiaire est en situation de rupture de parcours la procédure, 3 étapes sont mises en place:
Nous restons informés sur notre secteur d’activité
Afin de rester informer sur le secteur du mannequinnat et du e-learning nous sommes abonné à différente newsletter comme par exemple formalerte, la newsletter de Vogue, Snap, Elle et Bazaar. Mais aussi L’atelier du formateur et e-learning letter