Comment devenir mannequin
lorsqu’on est petit ?
Devenir mannequin n’est pas réservé uniquement aux personnes grandes et fines mais surtout à des profils atypiques, quelle que soit leur taille. Je m’appelle Alex Valentin et je suis mannequin professionnel depuis des années et j’ai eu la chance de travailler avec des personnes dont la taille pourrait en surprendre plus d’un et encourager ceux pour qui la leur les empêche d’aller de l’avant et de se lancer dans le mannequinat. Dans cet article, je vous détaille pas à pas comment reconnaître votre potentiel et vous lancer dans cet univers qui n’attend que vous.
Mais d’abord, qu’est-ce qu’un mannequin de “petite taille” ?
Pour pouvoir devenir mannequin de petite taille, vous devez tout de même respecter une certaine règle. Les femmes devront généralement ne pas dépasser 1,70 m et mesurer plus de 1,55 m. Les hommes devront mesurer entre 1,65 m et 1,80 m. La taille idéale variera d’une agence à l’autre ou d’un agent à l’autre.
Reconnaître ses atouts
Devenir mannequin c’est surtout connaître ses atouts et savoir en jouer pour attirer l’attention. Plus facile à dire qu’à faire me direz vous… Pour connaître une bonne fois pour toute ce qui vous rend unique, demandez à vos proches quelle est la première chose qu’ils remarquent lorsqu’ils vous regardent. Il peut s’agir de vos yeux, votre sourire, vos jambes, votre musculature. Essayez de lister les différentes réponses et de prendre un peu de recul en vous regardant dans une glace. Maintenant que vous êtes fixé(e) sur vos atouts, il faut maintenant les mettre en avant à travers les vêtements adéquates ou en passant par le maquillage si vous êtes une fille.
Pour les beaux yeux : un maquillage simple et naturel fera l’affaire. Margot Priolet (@margot_prl), maquilleuse professionnelle vous donne ses conseils pour réussir dans le mannequinat puisqu’elle rencontre au quotidien des mannequins professionnels qui se livrent à elle.
Créer son portfolio pour devenir mannequin
Créer votre portfolio présuppose que vous avez déjà terminé les étapes suivantes de votre parcours :
Découverte de vos atouts (c.f chapitre suivant)
Sélection du type de mannequinat qui vous intéresse :
- Presse éditoriale
- E-commerce
- Catalogues.
- Femmes / hommes rond(e)s.
- Photos érotiques.
- Mains, pieds
- Spots publicitaires à la télévision.
- Le mannequinat pour représenter des gens ordinaires
Prise de contact avec un photographe
Il est préférable de trouver une personne spécialisée dans le mannequinat et qui s’entoure généralement de maquilleurs pour prendre ses photos. Vous pouvez trouver un photographe local directement sur Instagram ou bien sur des plateformes de freelancing comme Malt.
Préparer vos photos
Suite a votre shooting, sélectionnez une série de quelques photos qui vous mettent le plus en valeur. Pour accroitre vos chances de réussite, précisez dans quelle branche de l’industrie vous pouvez travailler. Si vous avez quelques photos prises par un seul photographe, contactez d’autres professionnels et travaillez avec eux. Quelques conseils pour les photos que vous allez présenter :
- Vous devez être le centre de l’attention, évitez qu’il y ait d’autres personnes sur les photos.
- Montrez vos différentes personnalités à travers différentes tenues et différents maquillages.
- Si vous sentez qu’une photo est vraiment spéciale mais ne savez pas pourquoi, joignez-la à votre portfolio.
Regrouper vos photos
Il s’agit maintenant de regrouper vos photos dans un dossier à envoyer aux agences que vous aurez sélectionnées. Imprimez les photos en haute définition selon le format de votre choix. La plupart des agences de mannequinat dans les grandes villes en France acceptent le format A4 (21 × 29,7 cm). Evitez les présentations trop originales car l’objectif principal et que l’agence se concentre sur votre profil et vos atouts. Il est important d’ajouter les informations suivantes à votre portfolio :
- votre nom, votre adresse et vos contacts,
- de brèves informations sur le métier et vos objectifs,
- toutes compétences pertinentes ou hobbies (langues, théâtre, chant).
Accroître ses chances d’être découvert(e)
C’est bien connu, chaque personne ne part pas avec les mêmes chances de succès. Par exemple, une personne souhaitant se lancer dans le mannequinat dans une grande ville aura statistiquement plus de chances qu’un personne habitant en province. En revanche, il ne faut pas se cacher derrière ces inégalités mais plutôt mettre en place une routine quotidienne qui finira par payer et augmentera vos chances d’être repéré(e).
Avoir un mode de vie sain et équilibré
Avoir un mode de vie sain et équilibré est le reflet de votre détermination à devenir mannequin. Adopter une routine quotidienne à base de sport et d’une alimentation variée et équilibrée vous permettra d’accroître vos chances d’être repéré(e). En effet, cette routine vous permettra de gagner confiance en vous ce qui se ressentira à travers vos photos et les différentes interactions que vous aurez avec les personnes du milieu.
- Pratiquez une activité physique régulière.
- Limitez votre consommation d’alcool.
- Mangez beaucoup de légumes et de céréales et pensez à boire beaucoup d’eau (très important).
Montrez vos différentes expressions faciales.
Entrainez-vous devant un miroir pour essayer différentes expressions et postures que vous aurez repérées sur les photos de mannequins qui vous inspirent.
- Si un photographe vous demande de transmettre une certaine émotion, vous devriez être en mesure de le faire. Entrainez-vous à développer des expressions qui véhiculent des émotions typiques telles que la joie, la tristesse, la frustration, la confusion ou la stupéfaction.
- Essayez des variantes subtiles et exagérées de chaque émotion pour élargir vos compétences en tant que mannequin.
Baignez dans le milieu du mannequinat
Développer sa carrière dans le mannequinat passe aussi par des rendez-vous et évènements qui vont accroître votre notoriété et montrer votre détermination à vous intégrer dans ce milieu. Effectuez une petite recherche pour trouver un congrès qui se tient dans votre région et préparez-vous à y assister. Avant de vous y rendre, faites plusieurs copies de votre portfolio et de votre portrait. Si vous habitez à Paris, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver ce genre d’évènement.
Votre compte Instagram, votre principale vitrine
Être actif sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable lorsqu’on souhaite devenir mannequin. Et quoi de mieux qu’Instagram pour construire votre “vitrine” et augmenter vos chances d’être repéré(e). N’essayez pas de jouer un rôle sur vos photos car votre audience le remarquera très rapidement. À la place, restez naturel(le) tout en mettant en avant votre personnalité singulière. Cela vous permettra d’atteindre plus de monde et de véhiculer un sentiment de confiance et d’honnêteté. Essayez de varier les angles, les tenues et les lieux mais surtout diversifiez votre contenu. En effet, nous vous recommandons de poster des photos de votre quotidien où vous n’êtes pas toujours dans un studio ou en train de défiler. Cette vie de tous les jours que vous afficherez vous rapprochera de vos abonnés, augmentera l’engagement ce qui aura pour conséquence de bien vous faire voir par l’algorithme d’Instagram. En ce qui concerne la récurrence de publication, essayez de vous imposer un rythme hebdomadaire et de vous y tenir. Privilégiez la récurrence et la quantité plutôt qu’à la qualité (oui cela est paradoxale) car les gens aiment consommer le contenu des personnes qu’elles suivent.
Vous l’aurez compris, le mannequinat est accessible même au personnes de petite taille. L’important est simplement de ne pas se cacher derrière cette taille mais plutôt d’adopter une attitude et un mode de vie qui augmenteront vos chances d’être repéré(e). Pour recevoir davantage de conseils de la part d’un mannequin professionnel, vous pouvez rejoindre la formation dès-à-présent !