Comment construire son book photo professionnel ? Découvrez notre méthode
Se lancer dans le mannequinat nécessite de créer votre propre book. Le book peut être vu comme une sorte de carte de visite ou de portfolio qui vous permet de vous faire connaître en mettant en avant vos travaux passés. Votre book doit être à la hauteur de vos ambitions car s’il n’est pas à la hauteur des marques et des directeurs de casting, vous passerez à côté d’opportunités en or qui pourraient ruiner votre carrière avant qu’elle n’ait commencé.
1 ) Les bases pour construire votre book
a) Déterminez le type de mannequin que vous êtes
Vous le savez sans doute, tous les mannequins ne sont pas grands et fins. Il existe des catégories plus flexibles mais tout aussi recherchées que les mannequins qui défilent par exemple.
Les mannequins vivants
Catégorie dans laquelle la personnalité est plus importante que votre morphologie ou votre apparence. Les mannequins vivants sont souvent l’égérie d’une marque car leur personnalité et l’énergie qu’ils dégagent correspondent parfaitement aux valeurs de la marque.
Les mannequins dans la mode
Il s’agit de la catégorie la plus répandue et celle que tout le monde a en tête. Pour espérer devenir mannequin mode, vous devez mesurer au minimum 1,75m si vous êtes un homme et 1,70m pour les femmes. Les mannequins dans ce secteur doivent également être minces, mais leur beauté peut aussi bien être conventionnelle qu’atypique. Les marques recherchent de plus en plus des “visages” et des personnalités que des personnes grandes et “taillées dans cire” 🙂
Les mannequins pour une partie du corps
Les modèles pour une partie du corps ne se concentrent que sur cette dernière : cheveux, jambes, mains, pieds. Ne sous-estimez pas cette catégorie de mannequin, très recherchée par les marques de soin et de beauté.
b) Engagez un photographe et un maquilleur
Maintenant que vous avez préparé les bases, vous devez prendre contact avec un photographe et un maquilleur pour préparer votre séance photo. Appelez une agence de mannequinat locale et demandez-leur avec quels photographes elles travaillent. Elles pourront également vous conseiller les professionnels qui se spécialisent dans les books. Une autre méthode consiste à trouver un photographe directement via Instagram. Ici, nous avons recherché avec le hashtag #photographmode. Cette méthode vous permet de consulter directement les profils et le travail des photographes (et maquilleurs) et d’affiner votre sélection.
La dernière méthode consiste à votre rendre sur Malt (https://www.malt.fr/). Vous y trouverez de nombreux freelance prêts à vous accompagner. Si vous avez de la chance, le photographe que vous avez engagé se chargera de trouver un maquilleur, mais vous devrez tout de même payer pour ce service. Si le photographe ne travaille pas avec un maquilleur, utilisez la méthode Malt ou Instagram pour trouver la perle rare.
c) Préparez différentes tenues
Retenez une chose : votre book n’est pas l’endroit pour montrer votre sens de la mode mais plutôt de vous mettre en avant dans différentes tenues. Voici nos 2 conseils concernant les tenues :
- Prévoyez différents looks afin de répondre aux différents types de contrats auxquels vous souhaitez postuler. Si votre photographe est professionnel, il saura vous guider.
- Si vous souhaitez poser pour des campagnes commerciales, prévoyez également des photos en maillot de bain.
d) Shootez différents types de photos
Maintenant que vous avez trouvé votre photographe, votre maquilleur et que vos tenues sont prêtes, il est temps de passer à la séance photo. Voici les différents types de photos qui sont généralement utilisées dans un book. Nous vous conseillons d’en utiliser au moins une de chaque catégorie dans votre book.
Les photos portrait
Ils sont généralement de 20×25 cm et commencent du haut de votre tête jusqu’à votre torse. Le portrait doit se concentrer sur votre visage et vous ne devez pas porter trop de maquillage afin que l’on puisse voir clairement votre type de peau.
Les photos beauté
Les photos beauté ont souvent le même angle que les photos portrait mais vocation à être plus artistiques. Si vous souhaitez poser pour des magazines et pour des marques dans la beauté, ces photos sont indispensables pour votre book.
Les photos de mode
Les photos de mode vous montreront portant différentes tenues et se concentreront sur vos habits . Votre maquillage doit lui aussi mettre en avant votre tenue. Ces photos sont indispensables aux mannequins souhaitant travailler dans la mode.
Les photos en maillot
Ce type de photo n’est pas obligatoire mais vivement recommandé si votre physique est fin et tonique et que vous souhaitez travailler pour des marques de lingerie. Portez des couleurs qui mettent en valeur la couleur de votre peau n’adoptez pas de postures trop courbées : restez naturelle à tout prix.
Photo éditoriale
Les photos éditoriales sont des photos destinées à des fins éditoriales mises à disposition sur des sites Web de vente d’images.Les images montrent des personnes, des évènements, des monuments ou d’autres symboles, elles ne peuvent pas être utilisées à des fins commerciales.
2 ) Construire son book
Il est maintenant temps de passer à l’étape de création à proprement parlé.
a) Choisissez vos meilleures photos
Votre book ne doit pas faire plus de 20 pages et doit une contenir une photo par page. Chaque photo a donc un format relativement grand, généralement 20 x 25 cm, de 22 x 30 cm ou même de 27 x 35 cm. Choisissez une ou deux photos par grande thématique : portrait, beauté, mode etc. Vous devez privilégiez la qualité et non la quantité.
b) Organiser visuellement votre book
Si vous maitrisez les logiciels d’édition et de graphisme tels qu’Illustrator, Photoshop ou Affinity Publisher, alors vous pouvez dès à présent commencer à éditer votre book. Pour l’immense majorité qui ne maitrise pas ces logiciels, il existe une autre solution rassurez-vous. Des sites gratuits tels que Canva.com permettent très rapidement de créer votre book. Cette solution propose des modèles de base que vous pouvez éditer en remplaçant les photos du modèle par les votre.
Si toutefois vous souhaitiez un book plus personnalisé, nous vous recommandons de passer par un web-designer ou un graphiste que vous pouvez trouver sur Malt.fr